Délégation permanente des allocations familiales

Gagner du temps, c'est facile! Grâce à la délégation permanente, la caisse de compensation peut déléguer directement les tâches concernant les allocations familiales à l'employé, sans causer des charges administratives pour les membres.

Cette fonction permet de décharger les membres dans la mesure où les collaborateurs reçoivent directement de la part de la caisse de compensation une nouvelle tâche (documents manquants, attestations de formation) par courriel. Cet e-mail contient un lien qui permet d'accéder directement au masque de saisie correspondant dans la plateforme connect et de traiter la tâche, sans login préalable.

Quels sont les avantages de la délégation permanente?

Avantages pour le membre:

  • Décharge pour le membre, car le destinataire complète/répond aux questions (tâches) le concernant de manière autonome (le travail administratif est délégué au destinataire)
  • Les cas (tâches) récurrents sont automatiquement délégués au collaborateur concerné
  • Dispose désormais de la possibilité de transmettre des documents au destinataire directement à partir de la plateforme connect

Avantages pour le bénéficiaire:

  • Reçoit la demande de présentation des justificatifs par e-mail et a la possibilité de les soumettre sous forme électronique directement à la caisse de compensation (procédure accélérée)
  • Peut marquer les pièces jointes comme confidentielles (dans ce cas, aucun accès pour les employeurs)
  • Peut reporter la date d'échéance pour la remise de l'attestation de formation
  • Reçoit une notification/un rappel immédiatement avant l'échéance d'une tâche

Le service du personnel a-t-il encore une vue d'ensemble des cas en suspens et peut-il les consulter?

Oui. Dans la plateforme connect, il est possible de choisir le filtre «Délégué» pour que les tâches en attente et les tâches terminées soient visibles. Les documents que le collaborateur a déposés sont également visibles pour les utilisateurs du connect. Par contre, si le collaborateur a marqué les documents téléchargés comme confidentiels, ceux-ci ne sont pas visibles.

A quoi faut-il faire attention en matière de délégation permanente lorsque la fonction est activée pour la première fois?

Nous vous recommandons d'informer préalablement les collaborateurs que dorénavant ils recevront des courriels directement de la part de la caisse de compensation, afin d'éviter que ces courriels ne soient pas catégorisés comme e-mails de phishing. De plus, il est utile de leur transmettre les «Instructions sur la délégation permanente à l'adresse des collaborateurs».

 

Il est également important que les adresses e-mail soient saisies dans le connect.

Vanja Weber

Cheffe de division AF/APG

Division AF/APG

044 388 34 47

famzeonoSpam@ak-swissmem.ch