Calcul d'une rente future

Le calcul d'une rente future peut être utile car il renseigne sur le montant probable des rentes. Il permet de mieux planifier les étapes suivantes de la vie et indique le montant des rentes qu’il est permis d’escompter au moment de perception de la rente de vieillesse, en cas de poursuite de l'activité lucrative après l'âge de référence, en cas d’invalidité ou, pour les proches, en cas de décès.

Un calcul d'une rente future peut être demandé auprès de la caisse de compensation compétente au moyen du formulaire correspondant. Si un couple souhaite un calcul des rentes futures communes, les deux conjoints doivent remplir et soumettre une demande correspondante. D'une part, il est possible de comparer facilement différentes variantes, comme par exemple, le versement ordinaire à l'âge de référence, le versement anticipé ou l'ajournement de la rente de vieillesse, la modification du taux d'occupation ou le départ à l'étranger. D'autre part, les personnes qui continuent à travailler après l'âge de référence ont la possibilité de faire calculer à l'avance le nouveau calcul unique de leur rente de vieillesse en tenant compte de la période de cotisation supplémentaire et/ou des revenus de l'activité professionnelle.

 

Quel formulaire dois-je remettre pour le calcul d'une rente future?

Si un calcul future de la rente de vieillesse à l'âge de référence ou en cas d'anticipation respectivement d'ajournement est souhaité, le formulaire «Demande de calcul d'une rente future» doit être remis à la caisse de compensation de l'employeur actuel. Si, dans un couple, une personne touche déjà une rente d'une autre caisse de compensation, la demande doit être adressée à la caisse qui verse la rente.

Pour le calcul prévisionnel de la rente de vieillesse recalculée unique en cas de poursuite de l'activité lucrative après l'âge de référence, en tenant compte de la période de cotisation supplémentaire et/ou des revenus de l'activité professionnelle, le formulaire «Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative» doit être adressé à la caisse de compensation qui verse la rente.

Ai-je un avantage à continuer à travailler après l'âge de référence?

Pour les personnes ayant des lacunes de cotisation et/ou une rente de vieillesse qui ne correspond pas au montant maximal, il est intéressant de continuer à travailler après l'âge de référence. Sous certaines conditions, il est possible de prendre en compte les revenus que les périodes de cotisation après l'âge de référence. On peut recalculer une fois la rente de vieillesse en tenant compte de la période de cotisation supplémentaire et/ou des revenus de l'activité professionnelle. Avec un calcul prévisionnel de la rente pour la poursuite de l'activité lucrative après l'âge de référence, il est possible de calculer cela à l'avance. Pour plus d’informations, consultez le mémento «Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l’âge de référence».

Est-il intéressant de renoncer à la franchise pour les rentiers de vieillesse en activité lucrative (CHF 16'800.00 par an)?

En cas de renonciation à la franchise, plus de revenus supplémentaires peuvent être pris en compte pour le recalcul unique après l'âge de référence. Toutefois, il n'est pas toujours avantageux d'y renoncer, par exemple si on touche déjà le montant maximal de la rente. Pour prendre une bonne décision, il est recommandé de présenter la «Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative». Cela permet de comparer facilement les montants des rentes recalculées après l'âge de référence, avec et sans franchise.

Michael Kocher

Chef de division rentes & services
Suppléant du gérant

Division rentes

044 388 34 45

rentennoSpam@ak-swissmem.ch