Le congé de 14 indemnités journalières ou respectivement de dix jours de congé à un taux d'activité de 100%, indemnisé par le biais du régime des allocations pour perte de gain (APG), peut être pris en bloc ou par jours séparés dans un délai-cadre de six mois. L'allocation de paternité est versée à hauteur de 80% du revenu moyen de l'activité lucrative réalisé avant la naissance.
Pour avoir droit à l’allocation de paternité, le père doit
Les périodes d’assurance et d’activité lucrative accomplies dans un État membre de l’UE ou de l’AELE sont prises en compte.
L’épouse de la mère considérée comme autre parent en vertu de l’art. 255a, al. 1, CC aura droit, en raison du lien de filiation établi sur la base de cet article, à un congé et à l'allocation de paternité. Cela ne s'applique toutefois qu'aux parents d'enfants nés à partir du 01.07.2022 et n'a pas d'effet rétroactif. Pour faire valoir ce droit, les parents doivent également être mariés au moment de la naissance.
Si le père de l'enfant ou l'épouse de la mère décède, la mère de l'enfant a droit à un congé de deux semaines dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Elle peut le prendre selon les mêmes modalités que le congé de paternité.
Formulaires & Mémentos