Hero

Allocation de paternité

Les pères des enfants et les épouses de la mère (en cas de mariages entre personnes du même sexe) ont droit à une indemnité de paternité après l'accouchement.

Le congé de 14 indemnités journalières ou respectivement de dix jours de congé à un taux d'activité de 100%, indemnisé par le biais du régime des allocations pour perte de gain (APG), peut être pris en bloc ou par jours séparés dans un délai-cadre de six mois. L'allocation de paternité est versée à hauteur de 80% du revenu moyen de l'activité lucrative réalisé avant la naissance.

Quelles sont les conditions préalables?

Pour avoir droit à l’allocation de paternité, le père doit

  • être le père légal de l’enfant au moment de la naissance de ce dernier ou le devenir dans les six mois qui suivent et
  • avoir été soumis à l’assurance obligatoire au sens de la loi sur l’AVS pendant les neuf mois qui ont immédiatement précédé la naissance de l’enfant. En cas de naissance avant terme, ce délai se réduit à
    • 6 mois en cas d’accouchement avant le 7ème mois de grossesse;
    • 7 mois en cas d’accouchement avant le 8ème mois de grossesse;
    • 8 mois en cas d’accouchement avant le 9ème mois de grossesse;
  • et avoir exercé une activité lucrative ou avoir perçu une allocation pour perte de gain pendant au moins cinq mois durant cette période.

Les périodes d’assurance et d’activité lucrative accomplies dans un État membre de l’UE ou de l’AELE sont prises en compte. 

Quels sont les changements à partir du 01.07.2022 suite à la votation populaire «mariage pour tous»?

L’épouse de la mère considérée comme autre parent en vertu de l’art. 255a, al. 1, CC aura droit, en raison du lien de filiation établi sur la base de cet article, à un congé et à l'allocation de paternité. Cela ne s'applique toutefois qu'aux parents d'enfants nés à partir du 01.07.2022 et n'a pas d'effet rétroactif. Pour faire valoir ce droit, les parents doivent également être mariés au moment de la naissance.

A quoi faut-il faire attention si l'un des parents décède après la naissance?

Si le père de l'enfant ou l'épouse de la mère décède, la mère de l'enfant a droit à un congé de deux semaines dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Elle peut le prendre selon les mêmes modalités que le congé de paternité.

Vanja Weber

Cheffe de division AF/APG

Division AF/APG

044 388 34 47

famzeonoSpam@ak-swissmem.ch