Stabilisation de l’AVS (AVS 21)
Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La réforme entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2024 et comprend l'harmonisation de l'âge de la retraite (désormais «âge de référence») des femmes et des hommes à 65 ans, de nouvelles possibilités de retraite flexible et - pour le financement - une augmentation de la TVA à 8,1%.
Les conditions d'octroi d'une rente de vieillesse de l'AVS restent en principe les mêmes que jusqu'à présent, une durée de cotisation d'au moins un an est nécessaire. L'âge de référence sera progressivement relevé de 64 à 65 ans pour les femmes à partir de 2025 et entraînera mesures financières compensatoires. Vous trouverez ici une vidéo expliquant le principe de la réforme.
L'âge de référence est augmenté progressivement par année de naissance:
Les femmes nées en 1961 jusqu’à 1969 inclues font partie de la génération transitoire et recevront à partir de 2025 de mesures de compensation pour le relèvement de l'âge de référence: d'une part, un supplément de rente de 160 francs au maximum en cas de perception de la rente à l'âge de référence et, d'autre part, des taux de réduction plus avantageux si la rente est demandé avant le nouvel âge de référence. Le supplément de rente dépend de l'année de naissance et du revenu annuel moyen déterminant. Pour plus d’informations, consultez le mémento «Stabilisation de l'AVS (AVS 21)».
La réforme permet que la rente de vieillesse pourra également être anticipée par mois (jusqu'à présent, seul une anticipation complète pour 1 ou 2 années entières était possible). En outre, il est possible d'anticiper ou d'ajourner partiellement la rente, par exemple dans le cas d'une retraite partielle. On peut aussi combiner une anticipation partielle avec un ajournement partiel. Le perception de la rente, et donc le passage de la vie professionnelle à la retraite, est ainsi plus flexibles pour tous. Pour plus d’informations, consultez le mémento «Stabilisation de l'AVS (AVS 21)».
Pour les personnes ayant des lacunes de cotisation et/ou une rente de vieillesse qui ne correspond pas au montant maximal, il est intéressant de continuer à travailler après l'âge de référence. Sous certaines conditions, il est possible de prendre en compte les revenus que les périodes de cotisation après l'âge de référence. On peut recalculer une fois la rente de vieillesse en tenant compte de la période de cotisation supplémentaire et/ou des revenus de l'activité professionnelle. Avec un calcul prévisionnel de la rente pour la poursuite de l'activité lucrative après l'âge de référence, il est possible de calculer cela à l'avance. Pour plus d’informations, consultez le mémento «Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l’âge de référence».