Indemnités journalières de l'AI

Les mesures de l'AI visent en premier lieu à garantir la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Les indemnités journalières d'invalidité doivent servir de soutien financier pendant ces mesures de réadaptation et aider à assurer la subsistance des assurés concernés et des membres de leur famille.

Pour les indemnités journalières d'invalidité, on distingue entre l'indemnité journalière selon le revenu déterminant et l'indemnité journalière pendant la première formation professionnelle. En principe, les assurés n'ont droit à des indemnités journalières qu'à partir de l'âge de 18 ans révolus. Cependant, en cas de première formation professionnelle, le droit aux indemnités commence dès le début de la formation, même si la personne assurée n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans.

Comment le montant de l'indemnité journalière d'invalidité est-il fixé?

S'il existe un droit à une indemnité journalière en fonction du revenu déterminant, l'indemnité de base s'élève à 80% du revenu de l'activité lucrative réalisé avant la survenance de l'atteinte à la santé. S'y ajoutent les éventuelles prestations pour enfants et les déductions pour la nourriture et le logement.

 

S'il existe un droit à une indemnité journalière pendant la première formation professionnelle, le montant de l'indemnité journalière est déterminé en fonction du type de formation concerné.

Que se passe-t-il lorsque l'AI prend en charge les frais de nourriture et de logement?

Si l'AI prend entièrement en charge la nourriture et le logement pendant la mesure de réadaptation, l'indemnité journalière est réduite:

  • Réduction de CHF 10.00 au maximum pour les personnes qui ont des enfants à charge
  • Réduction de CHF 20.00 au maximum pour les personnes sans enfants

Si l’AI prend en charge les frais de nourriture et de logement pendant la première formation professionnelle, l’indemnité journalière n'est pas réduite.

Quand des prestations pour enfant sont-elles-octroyées?

Les prestations pour enfant sont subordonnées au droit à l'allocation pour enfant ou à l'allocation de formation professionnelle. Cela signifie que si l'autre parent a droit à des allocations familiales, aucune prestation pour enfant n'est versée en plus de l'indemnité journalière d'invalidité.

Les allocations familiales pour personnes salariées, indépendantes ou en chômage priment sur les prestations pour enfant de l'AI. Ce n'est que si l'autre parent n'exerce aucune activité lucrative et n'est pas non plus inscrit à l'assurance-chômage que les prestations pour enfant de l'assurance-invalidité sont prioritaires.

 

Sur la décision correspondante, il est indiqué qu'un éventuel droit aux prestations pour enfant doit être annoncé à la caisse de compensation. Après réception de l'annonce, la caisse examinera la demande de prestations pour enfant.
 

Où peut-on soumettre les notes de frais?

Les frais ne sont pas remboursés par la caisse de compensation. Veuillez soumettre vos notes de frais à l'office AI de votre canton de résidence.

Quand les indemnités journalières de l'assurance-invalidité sont-elles versées?

Autour du 20 de chaque mois, la caisse de compensation envoie la lettre de confirmation des présences et des absences de l'assuré au centre de réadaptation concerné. Dès réception de la confirmation, mais au plus tôt le premier jour ouvrable du mois suivant, les indemnités journalières sont versées à terme échu.

Combien d'indemnités journalières de l'assurance-invalidité sont versées par mois?

S'il existe un droit à une indemnité journalière en fonction du revenu déterminant, les jours effectifs du mois sont indemnisés.

  • Exemple:
    Période du 05.05.2022 au 31.05.2022 = 27 indemnités journalières

S'il existe un droit à une indemnité journalière pendant la première formation professionnelle, 30 indemnités journalières sont versées chaque mois.

  • Exemple:
    Période du 05.05.2022 au 31.05.2022 = 26 indemnités journalières (max. 30 indemnités journalières - 4 jours d'absence)

Vanja Weber

Cheffe de division AF/APG

Division AF/APG

044 388 34 47

famzeonoSpam@ak-swissmem.ch