Des parties de la loi réformée sur l'AVS entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Il est désormais possible de percevoir la rente de vieillesse de manière plus flexible et, en outre, les revenus obtenus après l'âge de référence (anciennement: âge de la retraite) peuvent être pris en compte pour un nouveau calcul qui tient compte des revenus de l'activité professionnelle et des périodes de cotisation après l'âge de référence.
La réforme permet que la rente de vieillesse pourra également être anticipée par mois (jusqu'à présent, seul une anticipation complète pour 1 ou 2 années entières était possible). En outre, il est possible d'anticiper ou d'ajourner partiellement la rente, par exemple dans le cas d'une retraite partielle. On peut aussi combiner une anticipation partielle avec un ajournement partiel. Le perception de la rente, et donc le passage de la vie professionnelle à la retraite, est ainsi plus flexibles pour tous.
Pour les personnes ayant des lacunes de cotisation et/ou une rente de vieillesse qui ne correspond pas au montant maximal, il est plus intéressant de continuer à travailler après l'âge de référence.
Avec la réforme, sous certaines conditions, il est possible de prendre en compte les revenus que les périodes de cotisation après l'âge de référence. On peut recalculer une fois la rente de vieillesse en tenant compte de la période de cotisation supplémentaire et/ou des revenus de l'activité professionnelle.
La vidéo explicative du Centre d'information AVS/AI vous donne un aperçu concis. Plus de détails et d'informations sont également disponible dans le mémento Stabilisation de l'AVS (AVS 21).
Avez-vous des questions ou besoin d'informations supplémentaires sur un cas concret? N'hésitez pas à contacter notre service des rentes (rentennoSpam@ak-swissmem.ch / 044 388 34 45).
Meilleures salutations
Caisse de compensation Swissmem
Remo Cundo, Chef d'équipe rentes